Prolongements éventuels

Les questions qui se posent encore


Durant mon stage, lors de l’application de ma partie pratique, je me suis posée diverses questions. Je me suis interrogée notamment sur la pertinence de mon travail et sur les éventuelles améliorations à apporter. 

 

Par exemple, je me suis demandé si mon travail aurait été plus intéressant en faisant un parallèle entre deux classes du secondaire qui recevraient exactement le même enseignement ou au contraire, s’il aurait été plus judicieux de comparer deux classes du secondaire qui recevraient un enseignement totalement différent. 

 

Je me suis également demandé si la vision de l’erreur était identique auprès d’un public FLE et d’un public de l’enseignement secondaire. Dès lors, n’aurait-il pas été pertinentd’établir une comparaison entre une classe de FLE et une classe de français. 

 

 

Les approfondissements concevables


La méthodologie mise en place lors de mon stage peut faire, bien évidemment, l’objet de divers approfondissements mais ceux que j’envisagerai dans cette partie ne sont envisageables que sur le long terme. En effet, ils nécessitent des aménagements dans l’école et des personnes volontaires. 

 

Je pense qu’il serait intéressant de proposer un cours de méthodologie. Ce cours aurait pour but d’outiller les élèves mais surtout, de leur permettre de limiter leurs erreurs. En effet, en apprenant à se connaître grâce au cours de méthodologie, ils sauraient ce qu’ils doivent mettre en place pour apprendre efficacement. 

 

Il serait également pertinent de proposer un tutorat entre élèves (après les cours) et sur base unique du volontariat. Ce tutorat peut avoir un effet doublement positif : d’une part, le tuteur occupe une place de professeur et sait qu’il maitrise à la perfection la matière, d’autre part, le tutoré reçoit un enseignement différent. En effet, le tuteur utilise peut-être un langage plus à la portée de cet élève.