Méthodologie mise en place

Etape 1:                          Les interrogations formatives


A la suite des interrogations formatives, les élèves ont été amenés à corriger eux-mêmes leur copie dans le but de cerner ce qu'ils devaient encore retravailler pour réajuster leur cheminement intellectuel. Pour ce faire, un retour au chapitre concerné leur était proposé.

 

En cas d'incompréhension, je redonnais des explications. Les évaluations formatives étaient accompagnées de régulations rétroactives (voir colonne 3) et d'une autoévaluation avant la correction (voir colonne 2).

 

Après que les élèves aient rendu l'interrogation formative, je corrigeais moi-même leur test dans le but de vérifier la nature de leurs difficultés.  

Volontairement, je ne rendais pas les points des interrogations formatives pour ne pas les démoraliser en cas d’échec. 

Etape 2:    L'autoévaluation


 

J'ai proposé aux élèves de s'autoévaluer pour chaque interrogation dans le but de leur permettre de prendre conscience de l'écart entre la conceptions qu’ils ont de leurs capacités et leurs capacités réelles (processus métacognitif).

 

Ce système consistait à s'attribuer une note pour chaque exercice réalisé et avait pour but de redonner confiance aux élèves qui avaient une faible estime d’eux-mêmes. 

Etape 3:                          La régulation rétroactive


Pour finir, je proposais une régulation rétroactive pour chaque chapitre abordé. Ce type de régulation consiste en un ensemble d'exercices supplémentaires proposés aux élèves qui a eu pour objectif de remédier aux difficultés observées comme expliqué par Chenu et al.(2002, cité par Polson 2015). En d'autres termes, il s'agit d'un retour aux objectifs non maitrisés. 

 

Lorsque les élèves avaient terminé la régulation, je leur demandais de me le signaler en levant la main et je leur distribuais un correctif en autonomie. Dès qu'ils ne comprenaient pas un point spécifique de matière, j'essayais de leur expliquer en veillant à utiliser d'autres termes.