l'estime de soi

Les erreurs à répétition amènent les élèves à porter un jugement négatif sur leurs compétences. Dès lors, mon rôle de professeur est également d'être attentive à favoriser une bonne estime de soi chez mes élèves.  

Duclos (2000), psycho-éducateur (québécois) est un auteur d'ouvrages sur le développement de l'enfant et l'estime de soi. Selon lui, celle-ci est composée de la connaissance de soi mais aussi de trois sentiments différents : celui de confiance, d'appartenance à un groupe et de compétence. Pour lui, l'élève doit, dans un premier, temps avoir confiance en lui. Grâce à cette confiance, il pourra se montrer disponible et ainsi entrer dans les apprentissages qui vont dans un second temps, nourrir l'estime de soi. Cependant, le processus est différent pour les autres composantes. En effet, il est possible de stimuler la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et de compétence à chaque stade du développement de l'individu ou encore à chaque période de sa vie, grâce à des attitudes éducatives adéquates et à des moyens concrets. On peut donc en conclure que pour pouvoir entrer dans les apprentissages, l’élève doit avoir confiance en lui et celle-ci sera la base d’une bonne estime de soi.