Des dispositifs et des pratiques pédagogiques

L'interrogation formative


D’après Chenu et al. (2002, cité par Polson 2015), l'évaluation formative, aussi appelée évaluation en cours d'apprentissage ou encore, évaluation pour l'apprentissage. Elle consiste à recueillir des informations dans le but d'améliorer le rendement des élèves. Elle accompagne toute situation d'apprentissage en permettant aux élèves des approches diversifiées et personnalisées par rapport à la matière. Ce type de test se base sur l'autoévaluation. 

 

Vous trouverez ci-joint un récapitulatif des différences entre les interrogations formatives et sommatives. 

L'autoévaluation


Selon le ministère de l'Éducation de l'Ontario (2002), l'autoévaluation des élèves est « processus par lequel l'élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage… C'est l'évaluation, par l'élève, de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement. L'autoévaluation donne à l'élève une conscience et une compréhension accrue de lui-même en tant qu'apprenant ». En d'autres termes, l'élève évalue ses propres compétences. 

  

 

 

 

 

Pour plus d'informations, consultez la vidéo ci-dessous. 

La régulation rétroactive


D’après Chenu et al.(2002, cité par Polson 2015),les interrogations formatives doivent être réfléchies en termes de processus de régulation. La régulation peut être proactive, interactive ou rétroactive. Cependant, je n'évoquerai que la rétroactive. 

 

La régulation rétroactive : ce type de régulation a pour but de retourner aux objectifs non maitrisés. Le professeur proposera donc des exercices de remédiation en fonction des difficultés observées.

 

 

Si une explication plus détaillée vous intéresse, cliquez sur la vidéo ci-dessous.