Apports du travail

Apports professionnels


La mise en place de la partie pratique de mon travail de fin d’études m’a permis de comprendre comment instaurer un bon climat de classe. En effet, ayant conscience de la difficulté de gérer un groupe, j’ai remarqué que mon travail de fin d’études m’a réellement permis d’avoir une influence positive sur le groupe-classe mais aussi un impact sur les élèves. 

 

Alors que certains élèves, au départ, s’étaient montrés plutôt « indifférents », « réticents » face à l’école et aux résultats, j’ai pu constater qu’à partir du moment où j’ai mis en application les dispositifs de mon travail de fin d’années, ils se sont investis dans les tâches proposées et avaient une réelle envie de progresser. 

 

J’ai donc également « appris » comment remotiver les élèves. Cependant, je ne pense pas avoir trouvé « la solution miracle » cependant, mais il est possible, grâce à cette méthode, de redonner confiance à une poignée d’adolescents qui n’attendaient qu’à être aidés.  

Apports personnels


Grâce à ce dispositif, j’ai pu prendre conscience du rôle que je souhaite occuper en tant que professeure. En effet, j’aimerais être une personne de relation, altruiste et surtout qui aime aider son prochain. 

 

Mon travail de fin d’études me permettra, par la suite, d’appréhender plus sereinement de nouvelles classes.

 

Selon moi, à partir du moment où je montre ma volonté de rencontrer les élèves dans leurs difficultés et que mes souhaits vis-à-vis de leur réussite correspondent aux leurs, les élèves ne peuvent qu’emprunter le chemin de la réussite. Ce travail m’a également confortée dans l’idée que je me suis engagée dans la bonne voie vis-à-vis de mon futur métier.