L'erreur et la faute

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe une nette différence entre ces deux termes qu’il est important de prendre en considération dans la cadre de ce travail. En effet, les termes « d’erreur » et de « faute » sont souvent confondus et mal utilisés puisque le commun des mortels aurait tendance à définir ces concepts comme étant « l'opposé d'une réponse correcte » alors qu’il existe une nuance. 

 

L'erreur


L'erreur, du latin error, signifie « errer ». Il s'agit d'une méprise involontaire due à la méconnaissance, à l'ignorance de la personne qui la commet. Je retiens de cette définition le caractère involontaire de l’erreur.

 

Selon le Larousse (2008, p. 383), l'erreur est « le fait de se tromper: faute commise en se trompant; un état de quelqu'un qui se trompe; une action inconsidérée, regrettable; une appréciation inexacte des qualités ou de l'existence d'un fait ». Dans cette seconde définition, le caractère involontaire est une fois de plus pointé. 

 

 

La faute


La faute, du latin fallita, fallere signifie « tromper » et renvoie à un non-respect de la règle, de la norme. Cette définition met en exergue le caractère volontaire de la faute puisqu’elle avance la notion de « non-respect de la norme ». En utilisant cette notion, on comprend que l’individu ayant commis une faute n’a pas la possibilité de réintégrer la norme.

 

Selon le Larousse (2008, p. 411), la faute est« un manquement à une règle morale, aux prescriptions d'une religion (la faute renvoie donc au péché originel d'Adam et Ève qui mangent le fruit interdit) ; un manquement à une norme, aux règles d'une science, d'un art, d'une technique; une manière d'agir maladroite ou fâcheuse; une responsabilité de quelqu'un ou de quelque chose dans un acte ». On retient donc le caractère volontaire de celui qui commet la faute.